sortie géologie à l'étang de l'Hers du 10 mai
Isabelle et Gaétan, géologues de formation, avaient préparé une balade sur le site de l'étang de l'Hers à la découverte d'une pierre mythique : la Lherzolite.
Cinquante passionnés s'étaient retrouvés ce samedi 10 mai pour une sortie nature proposée par l'ANA dans le cadre de la journée nationale de la géologie avec au programme : formation des Pyrénées ariégeoises, tectonique des plaques, découverte des trésors géologiques du département.
La balade scénarisée se racontait sur la journée avec des étapes successives expliquant tour à tour la formation du site de l'étang de l'Hers et l'apparition d'un minerai enfoui dans le manteau terrestre appelé Lherzolite en référence au site où il a été découvert.
Un pique-nique studieux a permis d'approfondir nos connaissances à l'aide des supports préparés par Isabelle et Gaétan.
La balade fut aussi l'occasion de découvrir la flore printanière présente sur le site.
Trois adhérents de l'association Vèbre Chemins Faisant participaient à la sortie et sont rentrés enchantés de cette belle sortie.
Merci aux organisateurs et aux nombreux géologues amateurs présents à la sortie qui ont pu compléter les explications des organisateurs et partager leur passion.
Mention spéciale pour Jean-Yves, botaniste et surtout spécialiste des lichens qui nous a fait découvrir les spécimens présents sur les différents rochers du site.
La balade s'est achevée au bistrot de l'étang de l'Hers ou Gaétan et Isabelle ont sorti des échantillons de divers minéraux.
Vous pouvez retrouver le programmes des sorties nature organisées par l'ANA sur le site de l'association : https://ariegenature.fr/