Randonnées - Tour d'horizon c
Tour d'horizon depuis Le Saint Barthélemy
La Station des Monts d’Olmes
Ci dessous Au sommet du Saint Barthélémy 2348m
Dans le lointain Toulouse
En contrebas du pic, côté Axiat, se trouve une excavation dans la roche. Au début du siècle dernier, des prospecteurs y cherchèrent en vain de l'or. Ils étaient ravitaillés en vivres et travaillaient pour une entreprise toulousaine. La société des talcs de Luzenac mit fin à cette prospection, c'est du moins ce que me racontait Albert Lafaille, originaire de Senconac où, enfant, il gardait les moutons.
Au fond de la vallée et à gauche derrière la crête se trouve le Château de Montségur.
Le ruisseau du Lasset
Au premier plan on aperçoit l'étang du Diable. L'étang des truites qui se trouve en contrebas, n'est pas visible.
Le pic de Soularac (2368m) point culminant du Massif de Tabe.
En dessous l’un des deux étangs supérieurs.
Derrière la crête se trouve la montagne de Comus, séparée de Trimouns par une profonde dépression qu'occupe le ruisseau de l'Hers ayant creusé les très belles gorges de la Frau, ancien point de communication avec Bélestat.
A l'est du Soularac et à son pied se trouve l'étang de Tort
Au sud-est, sur ses flancs, se situe la carrière des talcs de Trimouns.
Au premier plan des gorges du trou de l’Ours.
En dessous la piste de la fontaine de Fontabe.
Derrière le Chioula.
Au quatrième plan la vallée de l’Ariège au Castelet.
Puis le plateau de Bonascre et en haut la sapinière du Saquet.
Au fond les gorges de Merens.
A gauche, la vallée de Luzenac avec la Cidabasse, la Ginèbrière et les Coumels.
Sur la rive gauche de Sourtadel et les bois de Garanou et de Lassur
Au dessus de ces bois: Biger, Cendret et la Jasse de Dedor.
Derrière et en en contrebas de la ligne de crête, le plateau de Beille avec ses deux avancées sur Luzenac, puis Beille d’en bas et le Paravent (en face de Dedor), puis le ruisseau d’Aigue Bernine et la pointe du plateau de Pratmol qui domine le Boutas (non visible) . Enfin Luzenac et le col de Finestre.
A droite sous le premier plan, le Sillol, puis sur la gauche, le ruisseau des Fauilhres et mont Redon. Au centre et en sombre le Débes au dessus du Dedor. En remontant la crête depuis le Sillol on arrive sur le plateau de Gérieys, bien visible. A l'extrême droite sous le pic, la montagne de Larcat. A gauche de ce pic on peut voir les montagnes d'Aston ; le pic de Milmenut en forme de pyramide triangulaire dans l'axe de la vallée de l'Aston. Le pic de Milmenut en forme de pyramide triangulaire se trouve dans l’axe de la vallée d’Aston
En bas, de gauche à droite se trouvent Aston et Château-Verdun et le plateau de la montagne de Larcat.
Au centre et au deuxième plan le Quiè de Verdun. Derrière les roches, à peine visible, Larnat. Derrière la crête de Larnat on distingue à peine la vallée de Miglos puis celle de Siguer. Au fond de la vallée un peu plus clair Vicdessos et à droite de ce point la vallée de Suc et Sentenac qui conduit au col de L’Hers. A gauche de ce point la vallée du Vicdessos qui mène au Montcalm (3077m) enneigé à l'extrême gauche de la photographie. Entre les deux vallées un dôme plus sec avec le pic rouge de Braseis (2676m)
Le 5 novembre 2009
PJM
Le Castor