Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Vèbre Chemins Faisant
  • Vèbre Chemins Faisant
  • : Vie et Mémoire de Vèbre en Ariège, richesse culturelle et patrimoine de ce charmant petit village de la haute Ariège où il fait bon vivre
  • Contact

Recherche

Vèbre - Toutes Vos Infos

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 00:30


 Vèbre, charmant petit village ariégeois situé

 
entre


Ax les thermes et Tarascon sur Ariège

Ci - dessous Vèbre autrefois

 

 

 

vèbre cp noir

 vèbre avion 1942

vèbre vu d'avion en 1942

Documents et photos du blog - Les Vèbrois partenaires
Les photos insérées dans ce blog, le sont en toute bonne foi à des fins non lucratives pour l’intérêt de nos lecteurs, dont la majorité d’entre eux sont des gens de Vèbre ou des personnes ayant des liens très marqués avec ce village.
Pour ceux qui ne possèdent pas Internet, les textes et les photos sont disponibles sous forme de papier, dans un classeur prévu à cet effet, à la mairie.
S’il s’avérait qu’un texte ou une photo choquait, pour des raisons justifiées, la sensibilité d’une personne impliquée dans tel ou tel blog, le document serait immédiatement retiré.
Pas d’abus, tant d’un côté que de l’autre. L’Histoire c’est vous c’est votre mémoire…ne sombrons pas dans la rétention d’informations, vos descendants vous le reprocheraient.
Encore une fois ce document et la propriété de nos lecteurs et en particulier des Vèbrois.
Voir blog prévu à cet effet ou cliquez ici….
3.1 Les quartiers du village
Florence Guillot, historienne, mentionne dans la « Monographie villageoises en Sabarthès »…Lors de la construction d'une maison dans les années 1970, on découvre des corps inhumés datant des IIe et IIIe siècles après J.C. 
Ces corps ( Squelettes d'un adulte et un enfant) ont été trouvés en aménageant un jardin, sous une dalle; à proximité des ossements se trouvait une poterie. Dans l'excavation faite dans l'ancien champ, on pouvait très bien distinguer sous la couche de terre arable, une couche en dépots d'environ 50cm d'épaisseur, couche comprenant de nombreux tessons de poterie ainsi que des résidus alimentaires et du charbon de bois.
Le tout était situé à coté d'une source d'eau très importante sur l'une des nombreuses terrasses qui se trouvaient sur le flanc exposé au soleil dans la montagne du Quié de Vèbre.
Ceci laisse à penser à un ancien habitant du village. La sépulture a été étudiée par l'archéologue départemental.
« Il faut ensuite remonter au commencement du X° siècle, on voit apparaître dans les archives, le village de Bèbre (Borbori )  avec son église consacrée à Saint Pierre, située dans le ministériat de Lordat (966).
En 1144 rendait à l’Abbé de Foix la maison  du sacristain située au lieu dit Assafon à Bébré 
es différentes étymologies du mot Vèbre viennent certainement du gaulois « Beber » qui signifie « Castor ». On retrouve également comme nom : Borbori, Burbre, Barbre. « Le Castor » a donc été choisir comme « Pseudo » identifiant chacun de ceux chargés de la rédaction de l'un des blogs
1 Situation
Vèbre est un charmant petit village ariégeois situé sur l'arrondissement de Foix et le canton des Cabannes, à mi-chemin entre Ax les thermes et Tarascon sur Ariège.
Vèbre se situe la RN 20 en ce lieu-dit « La Remise ».  Le village est traversé par l’Ariège à proximité de « La Pountare » un quartier réservé à la fête où il fait bon flâner en été, à l’ombre de la rivière et des grands arbres.
La majeure partie du village est implantée toutefois sur le sur le Quié, versant exposé au soleil… Vèbre ne se situe qu’à guère plus de 100  km à vol d’oiseau de Perpignan….l’ensoleillement y est donc abondant mais le vent qui sévit en pays catalan, épargne notre village, qui bénéficie donc d’un climat exceptionnel.
Face au plateau de Beille où notre Tour de France fait souvent étape, à la dent d’Orlu qui semble veiller sur le village, adossé au Quié, premier contrefort des Monts du Plantaurel avec le Saint Barthélemy et le Soularac….Vèbre se situe tout près de Trimouns un des centres d’extraction de talc à ciel ouvert, le plus productif au monde …Ce centre n’a pas d’impact au niveau environnemental sur la  beauté du village.
Le Château de Lordat, ancien vestige cathare domine notre village et rappelle un pays riche d’histoire et d’opposition au pouvoir centralisateur.
L’ensemble est merveilleux … !!!!...pour le prouver de nombreuses photos de l’époque et du présent viennent illustrer cette présentation.
2 La vie du village
Ce chapitre rappelle l’histoire du village tant celle des habitants que des bâtiments publics et commerces anciens…l’histoire des églises et de celle de l’école qui a malheureusement disparu sont particulièrement documentées.
3. Les Familles  / les habitants
Ce chapitre retrace la vie des familles à l’époque, l’évolution démographique du village, des évènements majeurs ayant traversé notre village, ainsi que des personnalités ayant vécu au village. Le tout est illustré par de nombreuses photos d’ « Anciens »
4.  Les Traditions religieuses et païennes
Ce chapitre rappelle les us et coutumes de l’époque ainsi que les évènements festifs divers (La Chandeleur, Abattage du cochon, dépiquage et vendanges)
5 La vie de nos Anciens aux champs

Ci dessus En Germa en 1985

Ce chapitre rappelle ce qu’était la vie de nos anciens essentiellement centrée sur la vie aux champs, où la moindre parcelle de terrain était cultivée et où l’élevage des animaux représentait une part importante de l’activité de nos anciens;
6 La Guerre et ses conséquences
La guerre a laissé des traces et de nombreux Vèbrois ont donné leurs vies pour libérer la France de l’envahisseur…Une grande place est donnée aux témoignages de l’époque et à l’inauguration du monument aux morts…avec l’espoir que nos enfants ne connaitront plus jamais une telle situation…Gloire à nos « Anciens »
8 Album photos
De nombreuses photos anciennes viennent illustrer ce qui est décrit ci-dessus.
Toutefois la vie continue et de nombreuses photos récentes illustrent la vie de tous les jours, montrant ainsi la dynamique de notre Association « Vèbre Chemins Faisant » ainsi que de la municipalité support de cette Association.
9 Archives
De nombreuses archives ne pouvant figurer dans le corps de ce blog, y sont stockées après tri et classement afin de permettre aux amateurs de détails de trouver avec précision le détail manquant….Qu’il s’agisse de textes ou de photos
10 Vèbre aujourd’hui …Les dernières nouvelles
Ce chapitre fait état des dernières nouvelles du village ainsi que du programme des activités de l’Association « Vèbre Chemins Faisant »
11 Remerciements
L’Association « Vèbre Chemins Faisant »  tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la production de ce blog…
-      Les bénévoles, membres actifs de notre Association
-      Les anciens qui ont vidé leurs tiroirs pour ressortir ces photos enfouies dans les tiroirs, voire dans les greniers,
-      Ceux qui ont fouillé dans leurs mémoires pour nous rappeler les traditions de l‘époque.
-      Les commerçants qui ont participé financièrement aux efforts de tous afin de permettre de mieux développer notre produit et de le pérenniser la mémoire de notre village. Une rubrique spéciale fait état de ces commerçants que nous recommandons fortement à tous nos lecteurs Il leur sera réservé le meilleur accueil
Copie papier de ce blog ...Et oui tout le monde ne possède pas Internet…Donc Une copie papier ce blog sera déposé en mairie pour consultation. Il sera mis à jour régulièrement.
Finalisation du blog
Ce blog est en cours d’élaboration…rédigé de façon modulaire il sera mis en ligne au fur et à mesure de la validation des chapitres dont il est fait état ci-dessus.
12 Documents et photos utilisés
Cordialement,
Le Castor 

Partager cet article

Repost 0

commentaires