Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Vèbre Chemins Faisant
  • Vèbre Chemins Faisant
  • : Vie et Mémoire de Vèbre en Ariège, richesse culturelle et patrimoine de ce charmant petit village de la haute Ariège où il fait bon vivre
  • Contact

Recherche

Vèbre - Toutes Vos Infos

23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 18:25

Situation

 

Vèbre se situe de part et d’autre de l’Ariège, qui traverse la cité au milieu des prés et la verdure, à proximité de la RN20, en ce lieu-dit « La Remise ».

Le village ne se situe qu’à guère plus de 100 km à vol d’oiseau de Perpignan….l’ensoleillement y est donc abondant mais le vent qui sévit en pays catalan, épargne notre village, qui bénéficie donc d’un climat exceptionnel. 
mètres.

A mi-chemin entre Ax les thermes et Tarascon sur Ariège soit à 12 / 13 km de chacun des deux cités,Le village se situe à 45 km du Pas de la Case, paradis de montagne, de glisse en hiver et du shopping, au sein de la principauté d’Andorre...
L’altitude y est modérée, entre 550 et 620 mètres

Quelques efforts nous permettent d’accéder aux Roches du Quié à l’altitude de 1000 mètres environ, dont le sommet culmine à 1230 m. C’est sur le Quié (versant exposé au soleil), qu’est adossée la majeure partie du village. On appréciera la douceur du climat, surtout en hiver de par son exposition exceptionnelle.

Le Quié en versant sud, première marche précède sur ce même versant,

les pics majestueux de
Saint Barthélemy ci-dessous)
et du
Soularac (ci-dessous),
la célèbre
Carriere de Talc de Trimouns,
les lacs avoisinants.
 
En face sur le versant nord, le massif du Plateau de Beille
( ci-dessous)
Le Plateau de Beille est imposant. Sa végétation est abondante et propice à la chasse, la randonnée et la recherche de champignons. En hiver il offre un domaine de ski de fond de plus de 90 km de pistes ; ainsi que le petit village de Lassur.
Plus à l’est on apercevra :
- Les vestiges du Château de Lordat,   

- Le village et l’église d’ Unac  

- Le câble de prés de 10 km ramène le talc extrait de la Carrière de Trimouns jusqu’au centre de traitement à Luzenac / Garanou

- Le petit village d’Urs, tout prés de l’Ariège ; son petit château mérite qu’on s’y arrête de l’extérieur car la demeure est privée.
- La dent d’Orlu ci dessous
prône au loin non loin de la vallée menant en Andorre, et laisse entrevoir des randonnées inoubliables. 
La vallée s’ouvre à l’ouest sur
Albiès, puis sur Les Cabannes  ci dessous et Verdun
Les Cabannes et Verdun présentent un carrefour de vallées très ensoleillé.
 
Vèbre est peuplé de 125 habitants environ, résidants sur la commune. Il y a 150 ans, le village hébergeait environ 800 habitants. 

La disparition d’un grand nombre de maisons favorisa l’éclosion de nombreux jardins potagers et fleuris qui font de ce village un ensemble agréable à la végétation équilibrée.
Le Castor

Partager cet article

Repost 0

commentaires

del 22/06/2009 16:38

voici une trés belle description de notre cher village !
ca donne envie d'y aller de suite !!

Le Castor 22/06/2009 22:15


Bonsoir Del,
Tout est perfectible ma chère Del....et ce n'est qu'ave l'aide de chacun d'entre nous que nous obtiendrons un produit parfait presqu'aussi bien que la délicatesse de ce très charmant village
Bonne soirée ma chère Del
Cordialement,
Le Castor