Ariège-Vèbre Chemins Faisant - Minéraux un but de randonné I
Les sites miniers autour de chez nous
Albies Lassur Château Verdun perles Vèbre
Carte des sites miniers au 1/ 300 000
Pour ceux ou celles qui gardent la passion des minéraux vois-ci la localisation de sites miniers de notre région.
Dans les années 60 le BRGM édita une carte des gîtes minéraux de France au 1/320 000.
Les principaux constituants sont figurés par les symboles chimiques ou une abréviation. L’importance économique est représentée par la dimension de caractères typographiques du gîte et par un chiffre 0 absence, 1, 2, 3, 4 d’un anneau de dimension variable.
La carte au 1/500 000 éditée entre 1977 et 1985 reporte les gisements sur une carte géologique ces cartes sont épuisées mais sont consultables à la bibliothèque du BRGM.
Ci dessous quelques liens utiles
http://sigminesfrance.brgm.fr/res_cartes.asp
http://sigminesfrance.brgm.fr/res_bdd.asp
Les cartes se consultent sur le site Infoterre et aussi sur Géoportail.
Version simplifiée
http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do
Gisements, gîtes et indices
Pour trouver les gisements répertoriés aller sur le site :
http://sigminesfrance.brgm.fr/sig_gites.asp
Vèbre
N° fiche FRA-03001
Nom du site Vèbre
Production en tonne : non renseigné
Importance : 0
Substance : Fluorine
X en L2 ét.549836
Yen L2ét.1751325
Sa localisation
Les gisements de plomb, de zinc et de fluorine furent exploités pendant la guerre Ils permirent à quelques jeunes de ne pas partir en Allemagne ; le rendement était faible.
Le gisement de fluorine se trouve à proximité de l’ancienne mine de plomb qui s’ouvre sur la rive droite du ruisseau de l’abal et en contrebas de ce gisement.
Cette galerie, actuellement effondrée, fut creusée entre la route de la montagne et le ruisseau après la grange de Marfaing. Une ancienne piste qui servait à tirer le minerai, lequel était lavé à la Pontarre, commence peu après la grange et dessert le chantier. Parcelles 1210 et 1211feuille B2 Une autre galerie se trouvait dans le gros talus en contrebas du groupe des métairies de Poncy Florence Papy et Montana parcelles 1198 1199 1200 même feuille. Elle se situe au dessus du chemin des métairies (le vieux, le chemin actuel n’est qu’un droit de passage).
Pour en savoir plus :
Etude géologique et métallogénique de la vallée de l'Ariège du Castelet aux Cabannes
Auteurs : Mettetal, Jean-Pierre
Editeur : [Besançon]
Date : [1970]
Description : [vi,] 98 p., 1 carte h.-t. ; 27 cm
Dans cette thèse Mettetal aborde les points suivants :
-l’historique
-aperçu stratigraphique
-aperçu sur le métamorphisme
-étude tectonique
Il étudie le gîte de pyrrhotite du Castelet, le gîte des métairies de Vèbre, les gisements des calcaires de l’ordovicien d’Albiès et de Château - Verdun. Je ne reprendrai qu’une partie des données contenues dans cette étude.
L’exemplaire consulté était exempt des photographies prévues initialement. Je vous propose donc de retrouver ces quelques sites dans vos promenades, voir infra.
Pour la mine de Roquelaure quelques études sont disponibles sur le net, taper Lassur sur le moteur Google.
Identification
Pour identifier la fluorine (et autres minéraux) entrer fluorine sur le moteur de recherche du net ou aller sur un des sites d’identification des minéraux.
Elle cristallise dans le système cubique : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img113-2005-02-28.xml
Vebre
Alt 760 X550, 0 Y 3/ 51,7 _ F, Pb, Zn Le Gîte des Metairies de Vèbre
Morphologie : filon
Minéraux caractéristiques : fluorine galène blende, pyrite, sidérite, calcite, quartz
Roches encaissantes : ordovicien micaschistes satinés
Taille et tonnage extraits0/nul
Localisation
« L'ancienne mine dont je n'ai retrouvé aucune trace bibliographique a été ouverte à 1 Km au Sud Ouest du village de Lasser; l'entrée se trouvant à 730 mètres d'altitude, légèrement au dessus du ruisseau, dans le flanc droit du ravin du ruisseau de Labail.
Coordonnées Lambert (Vicdessos 3 - 4 au 1/25 000)
x = 550
y = 51,7
Deux galeries sont encore visibles, elles partent d'une entrée commune l'une est horizontale, la seconde descend à 30° environ, elle est interrompue en son milieu par un puits d'une vingtaine de mètres de profondeur sur dix de diamètre, que franchit une passerelle rudimentaire en planches; son accès est particulièrement dangereux.
Etude géologique
Ces deux galeries sont ouvertes dans un filon minéralisé, parfois béchique de 1 à 3 mètres de puissance, subvertical, et de direction E.NE - W.SW.
Ce filon traverse les schistes satinés gris noirs de l'Ordovicien inférieur. (Photo 1)
L'observation des déblais et des galeries permet une pré approche de la nature du gîte on y rencontre de la pyrite, de 1 de, de la galène dans une gangue de calcite et de quartz parfois Une prospection des galeries à la lumière ultraviolette révèle également des quantités importantes de fluorine pulvérulente. »Métettal
Autres minéraux :
Pyrite, galène, albite, quartz, goethite, blende, sidérose.
Secteur 1087 Vicdessos cartes géologiques 1/50 000 Vicdessos et 1/80 000 Foix
Albiès
Alt 605 X 548,4 y3 :53,1 _ Fe Pb
Morphologie : amas
Minéraux caractéristiques : magnétite, hématite, galène, chalcopyrite, pyrite, quartz
Roches encaissantes : Dévonien, calcaire et calcschistes
Taille et tonnage extraits : 0 /faible
Situation géographique
« On accède à cette ancienne exploitation par un sentier qui prend au Nord-est du village d'Albiès et qui franchit le ruisseau de Caychax ; elle se situe à environ 500 mètres à l'Est du village au lieu dit "La Ferrière", sur une butte qui domine la voie de chemin de fer et l'Ariège d'une trentaine de mètres.
Plusieurs travaux sont encore visibles à l'Ouest, une série de galeries dont une partie est effondrée et qui débutent au fond d'une étroite et longue excavation d'une dizaine de mètres de profondeur à 200 mètres plus à l'Est, une petite reconnaissance révèle quelques indices de minéralisation en cuivre.
Sur la carte de Vicdessos 3-4 au 1/25 000 les coordonnées Lambert en sont respectivement
x = 53
y = 548,5
x = 53,2 y = 548,4
Entre ces deux ouvrages s'ouvre un puits d'accès impossible.
Situation géologique
L'exploitation est ouverte dans des calcaires du Caradoc qui sont limités au Sud par une faille E.NE - W.SW les mettant en contact avec les schistes ordoviciens auxquels la teinte verte a valu en cet endroit le nom de schistes verts d'Albiès (J. CARALP - 1888)….
Etude macroscopique du minerai
La plus grande partie du minerai est formée de magnétite massive formant des plages atteignant 10 centimètres dans le ciment de la brèche. Presque toujours associé intimement à cette magnétite, de l'oligiste tantôt massif, tantôt micacé. Magnétite et oligiste constituent l'essentiel du minerai de fer qui a valu le nom de "Ferrière" au lieu d'exploitation… »Métettal
On y trouve aussi de la Chalcopyrite et de la malachite
Larcat
(Larcat Château Verdun) Alt 530, X546, 1 Y3/53,3 Fe Pb
Morphologie : amas
Minéraux caractéristiques : hématite, sidérite, galène, blende, calcite, quartz
Roches encaissantes : Dévonien calcaires 0 :
Taille et tonnage extraits3000t fe 1,6t Pb 43% de Fe
Château Verdun
« C'est certainement la mine qui connut la plus grande activité, malheureusement, elle est noyée et murée. Les anciennes galeries se situent à une centaine de mètres au Sud-est du village de Château-Verdun. Les coordonnées Lambert, sur la carte de Vicdessos 3-4 au 1/25 000 sont les suivantes
x = 546,1 y = 53,3.
Les déblais sont inexistants et je n'ai trouvé que quelques échantillons de minerai en place dans les entrées de galeries il s'agit d'oligiste spéculaire, dans une gangue peu cohérente, essentiellement formée de quartz et de calcite secondaire. Si la para genèse de ce gîte n'apporte pas d'éléments nouveaux, sa position géologique est, par contre, très intéressante en effet, il est frappant de remarquer que la faille W.NW. - E.SE. qui a permis la mise en place du filon B.P.G. des Métairies et que l'on suit par de multiples brèches plus à l'Ouest, passe exactement à l'emplacement des anciennes mines de Château Verdun. Je reviendrai sur l'interprétation de cette disposition dans les conclusions métallo géniques.
D'autres points révèlent, par des grattages le plus souvent, des indices de minéralisation dans les calcaires. Ces minéralisations sont le plus souvent très oxydées, l'oligiste étant plus rare, ceci notamment dans la carrière de Luzenac, sur le flanc Sud du Pech St-Pierre et derrière le calvaire de la ferme St Martin à l'Ouest des Cabannes.»
Mettetal
Lassur
1 Alt 605 X550, 4 Y 3/52,7 Fe pyr
Le Gite de Lassur
Morphologie : amas
Minéraux caractéristiques : hématite, pyrite, magnétite, chlorite, dolomite, calcite, quartz
Roches encaissantes : Dévonien moyen, calcaire schisteux dolomies.
Taille et tonnage extraits : 55 000t fe55ù fe
Situation
« La mine de Lassur est située à 600 mètres au NW du village du mime nom entre la N 20 et la rive gauche de l'Ariège. On y accède par un chemin débouchant sur la N 20 à la cote 581.
Les coordonnées Lambert de l'exploitation sur la feuille de Vicdessos 3-4 au 1/25 000 sont les suivantes
x = 550,4 y = 52,3
Le carreau de la mine est à 571 mètres d'altitude.
Historique
(L'historique de la mine est fait en grande partie dans le rapport de la Société Minière et Métallurgique du Périgord, établi par M. GIROD en 1962). "La carrière dite de Roquelaure", où se situe la mine, fut ouverte à la fin du siècle dernier pour fournir du ballaste à la voie ferrée de Tarascon à Ax-les-Thermes, dont la construction venait d'être entreprise.
C'est à la faveur de cette extraction que furent découvertes les lentilles de minerai de fer incluses dans la masse calcaire. L'exploitation en fut alors poursuivie et fut surtout active pendant la guerre de 1914-1918. La presque totalité de la production allait à l'usine de Tarascon sur Ariège.
La Société des Mines de Roquelaure fut constituée après la guerre par réunion de la carrière de Roquelaure et du chantier dit du Commandant (300 mètres au SE du village). Devenue en 1937 Société Minière et Métallurgique de Roquelaure, elle fut absorbée en 1940 par la S. M. M. P. qui abandonna le gisement en 1942.
Après trois ans de prospection et de reconnaissance sur l'ensemble du secteur, la réouverture eut lieu sous le nom de Mine de Lassur. Cette dernière exploitation en totalité souterraine se porte sur l'aval pendage des anciens travaux. En 1963, la mine fermait définitivement".
Le rapport d'exploitation précise, en outre, que le gisement est composé de lentilles de faible volume plus ou moins dépendantes les unes des autres, mais soumises au sein du calcaire à une ligne directrice commune. Les plus importantes exploitées jusqu'ici avaient des dimensions principales allant de 20 à 50 mètres avec une épaisseur de 6 mètres. La densité moyenne du minerai est de 5,4, ce qui est une valeur élevée pour un minerai de fer.
Etude géologique
- La roche encaissante est constituée de calcaires dolomitiques massifs en gros bancs de direction SE - NE. Une faille de direction W.SW - E.NE les traverse, au Sud de cette faille les pendages sont de 600 vers le Sud, alors que les bancs sont subverticaux au Nord.
L'extrême variété de couleur de ces calcaires est particulièrement frappante, les teintes rouilles dominent, mais avec des passées rouges, vertes ou blanches. »Mettetal
Minéraux oligiste magnétite béryl bleu dans la dolomie ;
Perles
Alt 975 X554, 0 Y3/ 49,1 Fe :
Gîte de Pyrotite
Morphologie : Filon
Minéraux caractéristiques : pyrrhotine pyrite goethite chalcopyrite quartz
Roches encaissantes : gneiss mignatitiques
Taille et tonnage extraits0/ très faible
Situation géographique
« C'est dans les gneiss du massif de l'Aston que se situe la mine du Castelet, à environ 1,5 kilomètre à l'Ouest du village du même nom. A flanc de montagne, sur la rive gauche de la vallée de l'Ariège, elle se signale par une traînée de déblais roussâtres caractéristiques.
Cette exploitation comportait deux galeries distinctes, l'une à 900 mètres d'altitude, l'autre à 1 000 mètres. On y accède par un sentier qui débouche sur la N 20 à quelques dizaines de mètres après leP1 pont de Perles ".
L'entrée des galeries se place sur la carte de Vicdessos 7-8 au 1/25 000 à l'intersection des coordonnées Lambert
- Pour la galerie inférieure x = 553,9 y = 49,1
- Pour la galerie supérieure x = 554y = 49,1
La galerie inférieure est creusée quelques mètres au-dessus de la limite gneiss - micaschistes, elle est effondrée et seuls les déblais peuvent fournir quelques indications quant à la nature du gî2te.
La galerie supérieure bien que murée à quelques dizaines de mètres de l'entrée donne des renseignements plus intéressants.
Étude géologique
Cette dernière galerie est ouverte dans un épais filon de quartz laiteux, minéralisé, de 7 mètres de puissance, de direction Nord-Sud et de pendage 50° vers l'Ouest. Quelques grattages aux alentours de la mine révèlent d'autres filons de quartz, plus petits, mais de direction et de pendage identique.
Superficiellement sur une épaisseur variant de 0,50 mètre: à 4 mètres le gîte est coiffé d'un chapeau de fer constitué principalement de goethite, de stilpnosidérite, de quartz carié et de résidus de pyrrhotite.
Autre minéraux : Quartzite
amphiboles, apatite, zoïsite épidote. Calcschistes grauwackes
Devonien inférieur,
L’andalousite, staurotide, séricite ophite; lherzolite, stilpnosidérite, pyrrhotite, épibolites, diadysites, agmatites,
Anatexies, ébréchâtes, Zosime, amphibole, épidote, amphibole, zoïsite, apatite.sphène, chlorite »Mettetal
A suivre Ariège -Vèbre Chemins Faisant - Minéraux un but de randonnées suite et fin
Le Castor JPM