Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Vèbre Chemins Faisant
  • Vèbre Chemins Faisant
  • : Vie et Mémoire de Vèbre en Ariège, richesse culturelle et patrimoine de ce charmant petit village de la haute Ariège où il fait bon vivre
  • Contact

Recherche

Vèbre - Toutes Vos Infos

3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 14:00

Atelier Greffes et Taille des Arbres
Animateur: René Esquirol 83 ans

 

3 Vebre tailles et greffes (13)Monsieur Esquirol lors de sa présentation

René Esquirol 83 ans est facteur à la retraite…Il pratique la greffe depuis son plus jeune âge….Cet homme plein d’expérience a mis son savoir à notre disposition pour le plus grand bonheur de tous les apprentis présents lors de cet atelier organisé par l’Association «Vèbre Chemins Faisant».
La Greffe en fente
La greffe est effectuée sur un porte greffe de la même famille.
Ainsi l’on greffera un arbre à noyaux avec une greffe d’arbre à noyaux et un arbre à pépin avec une greffe d’arbre à pépin…
Le greffon est prélevé un mois avant l’opération de greffage. Le greffon qui devra être de l’année précédente (ex 2008), devra être conservé dans le sable ou une pomme de terre.
La greffe s’effectue en février / mars alors que le greffon présente ses premiers bourgeons. Procédé
Il conviendra de:
Sectionner proprement le porte greffe puis d’effectuer un chanfrein sur son pourtour (voir figure en album) et décoller l'écorce du greffon afin qu'il fasse osmose avec l'écorce du porte greffe.
Tailler le milieu sur 1,5 cm environ
Préparer le greffon en le taillant en biseau sur une longueur de 5cm environ
Placer le greffon au bord de la fente effectuée dans le porte greffe…La partie inférieure devant se situer légèrement à l’intérieur.
Si le porte greffe est gros, il conviendra d’insérer deux greffons de part et d’autre de la branche porte greffe ( voir figure sur album).
On mastiquera bien le tout ( Parties dénudées et ecorces, afin que la greffe soit étanche aux agressions extérieures) et l’on maintiendra le tout avec du «raffia» bien serré.
Il et recommandé de réaliser la greffe en «Lune vieille» de préférence.
La Greffe en écusson (voir figure sur album).
Cette greffe se fera en juillet pour les rosiers, en août pour les arbres fruitiers
Procédé
La taille
On effectue la taille des ar bres fruitiers à la lune vieille pour avoir des fruits et à la lune nouvelle pour donner de la vigueur surtout pour les jeunes arbres
Entretien des arbres
Il conviendra de:
- Enlever le lichen en brossant l’arbre,
- Passer à l’automne d la chaux sur le tronc afin d’éviter les maladies….
Notre animateur se propose de nous fournir quelques conseils simples et précis et répondre à la demande de toutes nos interrogations.
Monsieur Esquirol se propose de revenir pour animer d’autres ateliers et continuer ainsi à nous initier à l’entretien de nos arbres.
Votre correspondant tient à remercier chaleureusement notre animateur, Monsieur Esquirol,Marie Pierre Viot, Lucienne Soulié et Françoise Cathala pour tout le dévouement dont elles ont fait preuve dans l’organisation de cet atelier, et ce malgré les difficultés rencontrées.
Il existe d'autres types de greffes qui ne sont que des variantes de celles présentées ci dessus....Citons, la taille en flute, la taille en courone.... 
Pour voir les photos de cet atelier et les différents types de greffes, cliquez ici 
Cordialement,
Le Castor

Partager cet article

Repost 0

commentaires