Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Vèbre Chemins Faisant
  • Vèbre Chemins Faisant
  • : Vie et Mémoire de Vèbre en Ariège, richesse culturelle et patrimoine de ce charmant petit village de la haute Ariège où il fait bon vivre
  • Contact

Recherche

Vèbre - Toutes Vos Infos

9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 11:16

Vèbre chemins faisant –Jonction Vèbre – Urs

 

20 mars et 3 avril 2010

 

1 2 2 Sentier Vebre Urs 1 20 03 2010 (11)

 

 

un lot de combattants

 

L’Association Vèbre Chemins Faisant s’est retrouvée les samedis afin de restaurer le chemin menant de Vèbre à Urs sur le flanc du Quié

 Nous étions une bonne dizaine à nous retrouver le 20 mars et une bonne quinzaine lors de la journée suivante le 3 avril

 

La journée du 20 mars…..Silence on bosse……

 

A L’appel de Roger notre responsable «Sentiers», nous nous sommes retrouvés dès 8h30 sur le dit sentier pour dégager ce chemin qui n’avait guère vu de randonneurs l’y emprunter depuis longtemps, tant il avait été était gagné par les arbustres, les ronces et une végétation qui empêchait quiconque de passer….

De 8 h 30 à 12h00…..Personne ne chômait et chacun avait sa tâche Roger et Jean Claude à la tronçonneuse puis à la débrousailleuse,

Les autres munis de cisailles de scies, sécateurs et bien d’autres outils tranchants encore, eurent raison de cette portion de chemin qui nous vit atteindre le chemin d’Urs vers Midi…..Tout le monde était trempe de sueur…..mais content….

  Pour le dernier carré nous nous sommes retrouvés chez Roger….Monique nous y avait préparé un repas….!!!!! ….J’en rêve encore….

  e retiens particulièrement son gratin aux cèpes, girolles et morilles …..Cela me fait penser qu’elle me doit la recette …Je ne vous parle pas du reste, l’eau risque de vous monter aux papilles….et cela pourrait vous donner des remontées gastriques…!!!!

 

La journée du 3 avril 2010…..La cerise sur le gâteau…..2 2 9 Sentier Vebre Urs 2 03 04 2010 (28) Heroine du jour

 

Anne Marie -L'héroïne du jour a assuré la logistique et le réconfort 

 

Rebelote le 3 avril…..mais de façon Zen

En effet dès 8 h30 au début du chemin Anne Marie nous avait préparé un fort copieux petit déjeuner qui nous a tous transcendés pour le restant de la matinée…

 A 10h30 …..Oh surprise Anne Marie était de retour avec ses paniers pour nous réconforter …..Café, chocolat, gâteaux…..fruits secs et bien d’autres gourmandises encore…..Le Pied pendant l’effort….

Et nous repartîmes si dopés que dès Midi ….Le sentier était ouvert

 Et voilà le chemin Vèbre – Urs est désormais accessible à tous….

 Oh les esprits chagrins vous diront qu’il est plus facile de prendre la route goudronnée …. Plus roulante mais nettement moins poétique

Ce chemin est désormais très praticable et peut être accessible par tous les habitant de sept à quatre vint dix sept ans

Redonner tout son sens à la fête ….sous toutes ses formes….La fête ce n’est pas uniquement les musique et la danse, voire les fêtes traditionnelles mais c’est aussi profiter de tous ces précieux instants où l’on peut se rencontrer pour vivre ensemble échanger des propos amicaux voire des blagues et rire….Montaigne ne nous a-t-il pas dit que le rire était le propre de l’homme ….!!!!.....Le rire en plus est un gage de réussite dans la vie….

 Ces journées furent de merveilleux moments oh combien sympathiques….un peu chargées mais pleins de vie.

Nous étions donc une dizaine pour remettre en l’état les dits chemins.

Tout le monde s’en est donné à cœur joie dans la bonne humeur totale…..

A table ...après l'effort le réconfort

Tout ceci s’est toutefois terminé autour d’un repas chez Marie Pierre et son époux Robert….

Cela nous permit de nous restaurer et nous adonner aux plaisirs de Bacchus …. les blagues ont encore fusé à gogo…..

Je n’insiste pas ….les repas servis chez Marie pierre sont toujours mémorables ….Nous nous retirâmes vers 17h00 non pas faute de vivres et de convives mais parce que déjà  d’autres rendez vous nous attendaien…..J’en garde des souvenirs inoubliables et de nombreuses photos que je mets à la disposition de tous ceux qui me le demanderont.

Un grand merci aux organisateurs de cette journée….et à tous les participants…..Je ne citerai pas de nom car tous ont participé activement à leur manière.  

Un Merci particulier toutefois à Roger l’animateur de cette activité ainsi qu’ à tous ceux qui ont permis un bon déroulement de ces deux journées. 

J’en profite pour faire appel à tous mes lecteurs du blog pour leur demander, autant que faire se peut, de rassembler les documents, les anecdotes relatifs à l’histoire du village de Vèbre, pour le plus grand plaisir de tous.  

L’association est déjà détentrice de nombreux documents; disponibles sur notre blog et sous une forme plus traditionnelle en mairie.  

Vous trouverez l’album des photos de ces deux journées…..Pour y accéder, cliquez ici:  

Cordialement,  

Le Castor

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cathy Soulié 11/04/2010 19:37


Bravo pour le travail accompli. J'attends avec impatience mon prochain séjour à Vèbre pour aller retrouver ce chemin que j'ai souvent emprunté dans mon enfance...
Quant à vos petites ripailles, comme dit le proverbe "Après l'effort, le réconfort !"... alors profitez de ces moments de convivialité.
Bises à tous.
Cathy


Le Castor 12/04/2010 23:04



Merci Cathy,


Tu y seras la bienvenue


Je te fais une grosse bise


Le Castor