propositions pour les chemins en 2022

Publié le par Le Castor

chemin vers Caychax

chemin vers Caychax

Jean Michel Poncy nous fait la proposition qui suit :

Il serait bon puisque nos chemins sont fréquenté d’indiquer le nom des arbres et arbustes que l’on y rencontre, il y a beaucoup d’arbres, arbustes et arbrisseaux qui poussent sur sol calcaire. Certains sont peu connus comme le néflier perché sur la muraille supérieure heureusement pour lui comme cela il n’est pas coupé par la débroussailleuse. Il se situe entre Aspic et le Pas del Faoure

Pour les plantes à fleur le nom des principales pourrait être indiqué sur un panneau, avec photos, au départ du chemin et bien sûr insérer un fichier sur notre site. Ce dernier étant complété au fur et à mesure des trouvailles. Le nom doit être, pour que ce fichier soit valable, indiqué en latin avec le nom des auteurs, le nom vernaculaire doit bien sûr y être indiqué. Le nom latin évite toutes les confusions possibles.

Il serait bon de laisser lorsque l’on passe la, débrousailleuse ou la tondeuse des pieds de fleurs les plus emblématiques et de celles en voie de disparition. Un pied d’alouette, une Reine Marguerite ou des Orchidées ne gênent pas bien la marche elles disparaitront d’elles même jusqu’au printemps suivant. On pourra toujours les couper lorsqu’elles seront seiches.

Insérer des photos sur un fichier ne coute rien, reste des étiquettes en bois ou autre à faire et le coup d’un panneau d’affichage.

On pourrait faire la même chose sur le chemin de Las mages de Vèbre à Urss où l’on trouve des plantes des éboulis calcaires.

orchidée homme pendu

orchidée homme pendu

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord pour communiquer sur la flore du Quié de Vèbre qui est très riche.

Lors du débroussaillage de début d'été, je laisse les orchidées et les gueules de loup en bordure du chemin vers Caychax mais j'ai régulièrement croisé des promeneurs avec des bouquets de fleurs glanées au bord du chemin.

Il faudrait donc communiquer à l'entrée des chemins pour interdire la cueillette afin de préserver la flore.

D'autre part j'ai dans l'idée depuis quelques temps de réaliser une table d'orientation pour le belvédère vers la vallée de Luzenac et le château de Lordat : nom des sommets au loin, curiosités, villages, ... (point de vue depuis le chemin de Caychax en redescendant à Vèbre au replat)

Ivan Lagarrigue, responsable chemins pour VCF

N'hésitez pas à nous envoyer vos suggestions / commentaires à propos de ces projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Vos propositions sont intéressantes peut-être pourrons nous contribuer avec nos association Verdun les arts pour réfléchir à la conception de panneaux et a leur réalisation. Nous souhaitons mettre en place un atelier bricolage qui pourrait apporter une contribution à votre projet. N’hésitez pas à nous contacter, Nathalie
Répondre