Venez découvrir le chemin de Coustaurio et la boucle des métairies

Publié le par Le Castor

départ du chemin depuis la piste des métairies

départ du chemin depuis la piste des métairies

C'est la nouveauté 2020 : à la demande de certains adhérents, nous avons prospecté dans le secteur des métairies à la recherche des différents chemins facilement exploitables pour créer une boucle depuis la remise.

C'est sur la carte cadastrale que nous avons trouvé la trace du chemin de Coustaurio et en discutant avec nos aînés nous avons appris que c'était un des premiers chemins qui menait aux métairies, notamment à la métairie dite de Dandine.

la métairie de Dandine

la métairie de Dandine

Le chemin était déjà emprunté occasionellement par Eliane et Jean-Louis malgré plusieurs passages encombrés d'arbres couchés ou de glissements de terrain.

Marie-Aline et Ivan ont profité de la période hivernale pour tronçonner tous les arbres qui obstruaient le chemin et réhabiliter le départ d'origine qui n'était plus utilisé en raison d'une piste forestière aménagé juste au dessus.

 

 

une vue intéressante de Vèbre depuis le chemin

une vue intéressante de Vèbre depuis le chemin

Plusieurs curiosités sont offertes au promeneur : la présence d'un orri à coté de la métairie de Dandine, un panorama vers le quié de Sinsat et Verdun et en déambulant dans la forêt au dessus de la piste forestière on peur découvrir d'autres orris et "caugnes" (trous dans les murs de pierres sèches)

l'orri de Dandine

l'orri de Dandine

vue du quié de Sinsat et Verdun

vue du quié de Sinsat et Verdun

"caugnes" dans la forêt

"caugnes" dans la forêt

orri de gimbareil

orri de gimbareil

Boucle des métairies par le chemin de Coustaurio

Altitude du départ 560 m, de l’arrivée 840 m soit un dénivelé de 280 m environ

Depuis le croisement de la remise / Vèbre revenir vers luzenac et prendre la première rue à droite vers la piste des métairies (balisage jaune sur le mur), à l’entrée du bois laisser la piste qui monte sur la gauche et prendre le chemin de Coustaurio à droite. Le chemin est balisé en jaune et la durée de la montée jusqu’à la métairie de Dandine est de 40 minutes environ pour un marcheur moyen (attention la pente est raide par moment)

Contourner la métairie par le haut et rejoindre la piste forestière qui rejoint les autres métairies, la piste est à plat, durée de la traversée 20 minutes.

La redescente se fait depuis la métairie de Sicret après avoir traversé le pré en suivant le chemin qui contourne la métairie par la gauche.

l'atelier finition n'ayant pu se faire en raison du confinement, vous êtes conviés à ramasser les cailloux qui gêne et aménager quelques marches supplémentaires dans les zones pentues (n'oubliez pas vos sécateurs, pioches, ....)

Merci pour votre participation active !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article