Chemin de Caychax et accès Fontaine du Mercié
Nous avons toiletté le chemin de Caychax
Ce chemin que nous avions réouvert voici quelques années relie Vèbre, au niveau de Carol, au chemin
d’ Albiès à Caychax.
De Carol à Bouicharas il est à peu près plat mais la terre l’a recouvert le rendant plus étroit. Nous l’avons évacuée aux endroits les plus critiques et avons bouché les trous dans le talus inférieur en attendant de remonter, un jour, les murailles de soutènement éboulées.
Il monte ensuite jusqu’au plateau d’Aspis. Nous avons rectifié quelques passages gênants dans la partie horizontale de ce deuxième tronçon. Il a été débroussaillé jusqu’à la roche.
Sur le plateau il est bordé de murailles en bloc granitiques.
Après le plateau il vaut mieux passer sur la parcelle supérieure en suivant la trace des animaux.
Le chemin proprement dit, bien visible, n’est pas encore élargi et surtout un gros éboulement en obstrue le passage.
Le passage supérieur le rejoint dans la partie suivante à flanc de pente rocailleuse.
Au Pas del Faoure, roche plate sur laquelle passe le chemin, le passage se fait dans les anciennes
parcelles et entre les genévriers. La vue sur la vallée et Albiès est fort belle.
Au bout de cette zone de genévriers, le passage se fait sur le chemin d’origine. On peut passer aussi dans les pâtures mais en été les fougères gênent un peu
A cet endroit une trace d’animaux fort bien visible, vers l’amont, conduit en dessous de la roche de
Caronille (en vert sur le plan).
Après ce point indiqué par une petite touffe d’arbre et de petits piquets marqués en rouge et situé sur une limite de parcelles, dénivelé, le passage redescend sur les pâtures, le chemin d’origine étant obstrué
depuis fort longtemps.
Nous avons disposé des Kearns (tas de pierres) pour marquer le trajet à suivre. Il faut longer l’ancien chemin que l’on voit dans le talus ; en été ces parcelles sont couvertes de fougères jusqu’à l’embranchement du chemin de Caychax.
Au bout de ce passage, une trace faite par les vaches conduit à la Fontaine du Mercié (tracé en bleu sur le plan et la carte).
Cette fontaine qui coule toute l’année se compose d’un captage de la source dans la roche du talus et de deux bassins en béton pour abreuver les bêtes. Ils ont été tirés à cet endroit par les bœufs de Pagés et en passant par Albiès dans l’immédiate après –guerre.
De la fontaine, le sentier des moutons conduit à Caronnie (Caronille). J’ai curé les bassins et dégagé les broussailles qui gênaient le passage, surtout de celui de Caronille qui n’est pas très large.
De l’embranchement de la trace qui conduit à la font au chemin d’Albies à Caychax il y a environ 10 ou
20 mètres. Ce carrefour de pistes se situe dans un bosquet de bouleau.
Autrefois, je m’en rappelle un peu, à la limite de Vèbre et de Caychax, là où l’eau coule sur le chemin, se trouvait un abreuvoir taillé dans un tronc d’arbre, au ras du sol. Il n’existe plus ou ses restes sont couverts par la terre. Il se situait en bordure amont de la parcelle immédiatement supérieure au chemin. Il y a donc là une source recouverte par la terre et les herbes qu’il serait bon de remettre en état. Cela pourrait faire l’objet d’une petite randonnée et nous pourrions, par la même occasion, reconnaitre le chemin qui conduit au ruisseau de la Turrière. Il est dans Vèbre.
Pour la sortie entretien des chemins nous étions 6. Une personne qui n’étant pas du pays et ne sachant pas où se trouve Caychax est arrivée avec un peu de retard mais ne nous a pas vus (les buissons masquent la vue). Elle a suivi le chemin marqué en bleu et s’est retrouvée à Urs en passant par les sentiers des moutons que j’avais balisés il y a quelques années.
Cela m’amène à parler des panneaux de signalisations.
Nous avions prévu d’en installer 2. Il en faut, en fait, 3 pour indiquer le chemin :
_ 1 sous le cimetière
_ 1 au carrefour de Carol indiquant Caychax. Avec 1 deuxième, dans l’autre direction, indiquant le château d’eau (passage des moutons très bien marqué et fort large au-dessus du bois d’acacias. Jolie promenade).
_ le troisième indiquant Vèbre à l’embranchement du chemin d’Albiès
Il en faudra un autre indiquant la fontaine ; et, plus tard, un pour le passage de Caronille lorsque je l’aurai dégagé. Il n’y a pas de broussailles à cet endroit précis mais le passage se voit mal.
Ci-dessous le plan pour que vous puissiez voir les parcelles traversées ou longées. Beaucoup d’entre nous ont des terrains dans ces endroits.
J’ai reporté avec précision la fontaine du Mercié sur la carte IGN et le plan.
N’hésitez pas à aller dans ces quartiers il y a de belles promenades à faire
Je pense qu’il nous faudra, cet été, renforcer le balisage, en rouge, et aménager les abords de la fontaine pour pouvoir s’y asseoir, et pour une meilleure évacuation de l’eau qui s’écoule (boue).
Bonne promenade au pays des Boutons de Guêtres et des Champignons de Paris
Coordonnées embranchement du « carrayrou » de la fontaine :
42.78166°N ; 1.71159°E 714m
Coordonnées de la Fontaine :
42.78226 N ; 1.71329 E 767m
Article rédigé par Jean-Michel Poncy