A la recherche des saveurs d'antan : la tourte de blettes
Samedi 3 septembre 2016, la recherche des saveurs d’antan a permis aux villageois de se retrouver pour cuisiner une vieille recette de famille : la tourte de blettes.
Marie-Aline et Ivan ont fourni et ébouillanté une grosse brassée de blettes de leur jardin.
.
Pendant que les participants attentifs, sérieux, sagement assis, prenaient des notes, Maryse, la démonstratrice, confectionnait cette tourte de la région niçoise, efficacement secondée par Catherine et Anne-Marie les deux petites mains de l’atelier.
.
L’ambiance était joyeuse et intéressée, car la réalisation de la pâte à l’huile a suscité surprise et étonnement. Personne dans l’assemblée ne connaissait cette pâte. Grâce aux notes prises, vous trouverez à la fin de l’article la recette et les ingrédients au gramme près !
.
Mais laissons notre imagination et notre fantaisie améliorer ou modifier cette recette dont nous avons fait ensemble deux versions, avec et sans viande.
.
A la fin de la préparation, nous avons eu la visite du Maire du village, Jeannot Rouzoul, qui s’est mêlé à l’assistance et a échangé avec les uns et les autres. Il est vrai que les membres de l’association étaient heureux de se retrouver et les conversations allaient bon train.
Après la cuisson de ces deux appareils chez notre super voisine Lulu, les participants se sont retrouvés dans la salle de la mairie pour goûter ces tourtes. Chacun a eu à cœur d’emmener apéritif, amuse bouches, fromage, desserts et évidemment quelques bonnes bouteilles qui délièrent un peu plus les langues !
Ainsi la dégustation de ces tourtes niçoises s’est transformée en un véritable festin.
.
Quelle conclusion apporter à cet après midi et à cette soirée ? Une ambiance chaleureuse et simple, un esprit de partage, un plaisir d’être ensemble et d’entendre dire « c’est une expérience à renouveler ». Bref, bravo à tous d’avoir su transformer un atelier de cuisine en une magnifique rencontre.
Recette de la tourte de blettes de la maman de Maryse…
Ingrédients :
- Un verre ou 180 grammes d’eau de source
- Un verre ou 170 grammes d’huile (Isio 4 ou autre)
- 450 grammes de farine de type 55
- 400 grammes de feuille de blettes cuites essorées (uniquement le « vert », pas les cotes)
- 3 ou 4 œufs selon la grosseur
- Un tour de moulin de sel et de poivre
- 200 grammes de chair à saucisse
- 40 grammes de parmesan
- 40 grammes de gruyère râpé
- 60 grammes de riz cuit
Préparation de la pâte :
- Verser le verre d’eau puis le verre d’huile dans un cul de poule ou un saladier, ajouter une pincée de sel et mélanger vigoureusement avec un fouet ou une fourchette.
- Incorporer la farine au fur et à mesure à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtention d’une boule de pâte souple, arrêter de mélanger dès que la boule est homogène.
- Continuer de travailler la pâte avec les mains et ajouter un peu de farine si la pâte est trop souple, il n’est pas nécessaire de la laisser reposer.
- Diviser la pâte en deux boules à raison de 3/5 pour le fond et 2/5 pour le dessus de la tourte - Etaler le fond du bout des doigts dans un moule à manqué, ou tout autre moule allant au four, faire remonter la pâte au maximum sur les bords du moule.
Préparation de la garniture :
- Hacher grossièrement les feuilles de blette bien essorées.
- Incorporer la chair à saucisse en l’émiettant.
- Ajouter les œufs, le riz cuit, le parmesan, le gruyère, sel et poivre et mélanger le tout avec les mains.
- Poser la garniture dans le moule de façon uniforme.
- Etaler le reste de pâte sur une assiette de même diamètre que le moule et la retourner sur la garniture.
- Ajuster les bords du couvercle et « ourler » les deux pâtes tout le tour (les souder ensemble).
- Faire une fente au milieu de la tourte et y positionner une « cheminée » en aluminium.
- Cuire au four thermostat 6 ou 180 ° pendant environ une heure ; la cuisson diffère selon le moule utilisé et le four !
- Surveiller la cuisson, le fond doit être bien cuit et le dessus doré et croquant.
Merci à Maryse L. pour cette démonstration et le compte rendu de cette journée.
Et voici quelques images des différentes étapes de la fabrication de la tourte de blettes :
.
.
.
.