Vebre Chemin Faisant de Beille à Fontargente
De Beille à Fontargente
Une petite randonnée au départ de beille pour rejoindre le col de terre Nègre continuer sur Fontargente si le coeur vous en dit et tient le choc et puis de là vous n'êtes plus trés loin des métairies d'Ingles en Principauté d'Andorre. Cette vallée débouche à Soldeu . Mais les gens du pays préfèrent traverser dans l'autre sens et déguster un pastis bien mérité, ou l'eau fraiche, à la fontaine de la galine en arrivant au plateau de beille après Pratmol. Comptez 11 heures de traversée et il vous restera encore une heure pour rejoindre le parking dezs Izarges.
Quelques photos prises à diverses occasions en 1975 et 1976.
Plateau de Beille au fond à gauche, Prat Mol vu depuis le col de Finestre.07 1976
Col de la Didorte vu depuis le col de Finestre
Plats de las Lanes 07 1976
Sous la crête l’étang d’Embizon; Au deuxième plan Bonascre et le Saquet.
L’étang d’Embizon derrière le Nèvé le pic de Lauzate en haut de la vallée de Savignac
La crête entre le pic de Bel et le haut du plat de las Lanes A Gauche la vallée du Rieutord avec le col de la Didorte au fond .
Pic de bel versant nord au fond le pic de Rulhe ; à droite même pic versant sud.
Au col de terre Nègre( 2304m ) départ de la vallée du Rieutord. 07 1976;
Vu de l’étang et du col de Fontargente depuis le col de terre nègre.07 1976.
Photo de gauche Les étangs de Fontargente avec le col de Fontargente au fond (2262m) ; à droite le deuxième étang et le pic de la coume d’enfer (2730m ) . Derrière l'Andorre et la liberté pour les personnes qui fuiyaient la France occupée.Mais à quel prix et ils n'étaient pas encore rendu en algérie ou au Portugal.
07 1976
Les photo sans mention de date ont été prises début juillet 1975.
Le Rhule 2783m
Le Massif du Rulhe vu depuis le pic de Bel . au milieu de la première photo on distingueune partie de l'étang bleu
Bivouac à la belle étoile pour arriver plus tôt au sommet
Pic de Rulhe vu depuis le pied du pic de Calmette à gauche la pointe du pic Fourcade
Crête des Izard pic de Bel , Pic de lauzate à droite dans l’ombre, plat de las lanes et col de la didorte dans l’ombre à gauche
Vue de la vallée du Najar depuis le sommet.
Pic Fourcade au Nord est 2675m..
Au sud est l’étang Couart qui donne naissance au ruisseau de Mourguillou qui rejoint l’Ariège à Mérens
Etangs de l’Albe; étang inférieur au pied du pic de l’Albe. Puis le vallon s’infléchit vers le sud pour arriver à l’étang d’albe supérieur un peu plus grand.
En bas à gauche une partie de l’étang d’Albe masqué par la crête est du pic de Fontargente ,2682 . Ce pic se poursuit par une série de petit pics, formant une arrête qui sépare le cirque Est de la vallée de l’Aston de la vallée du Mourguillou. Nous trouvons le pic de Fontargenta 2682m puis le pic de Joclar 2450m suivi du pic de Ruf 2616m ; le Pic nègre de joclar(2627) est légèrement détaché de cette crête coté ouest en bout de la vallée de l’Aston. A partir du pic de Ruf la chaine se confond avec la frontière et la ligne de partage des eaux . Vers l’ouest se dressent la crête de Fontargente et le pic de Juclar (avec un U) qui surplombe le col de Fontargente..
Côté Méditerranée la crête se poursuit plein sud nous trouvons le cylindre d’Escobes 2770m puis le pic de la Cabanette où la chaîne se dirige à nouveau vers l’Est.
Deuxième plan. _A partir du cylindre d’Escobe une crête secondaire se poursuit plein Est avec les pics d’Escobe (2746et 2595m).Ensuie pic d’Albe ,2764m dont on ne voit que la base sur la photo, puis viennet la Couillade de Pédourés et la Tose de Pédourés 2468m qui domine l’Ariège ,côté ouest, entre L’Hospitalet et Mérens.
Sous les pics d’Escobe au nord le col de l’Albe ,2539m passage entre les étangs de Juclar et l’étang de l’Albe ,en dessous des éboulis de la photo.
Sous les pics d’Escobe au sud l’étang de Siscar donne naissance au ruisseau du même nom qui dégringole de la montagne sur la rive gauche de l’Ariège à l’Hospitalet.
L’étang de Pédourés au sud de la couillade du même nom donne naissance au ruisseau du val d’Arques. La couillade permait de rejoindre l’étang Couart
Au troisième plan le Cap de la Cometa del Form derrière cette ligne de crête, non visible la Solana d’Andorra puis l’Ariège .
Au quatrième plan formant la ligne d’horizon les montagnes qui séparent la vallée de l’Ariège de celle du Carol
A gauche la pente vers le col de Puymaurens ; en allant vers la droite cette montagne se hérisse de 3 pics :pic de la Mine 2683m puis pic des Pedrons 2715,et le pic de Font Négro2878 et le pic Nègre d’Envalira. Sur la photo la pente descend brusquement sur la droite.. Probablement le haut d’une porteille. A l’extrême droite après la ligne d’horizon du troisième plan une crête est visible ,la montagne qui sépare Encamp de l’Espagne?
Un cinquième plan se distingue difficilement , derrière les pics de Font négre, le sommet qui domine tous les autres probablement le Puig de Camp Cardos ou puig Pedros 2905m un pic est bien visible à sa droite mais il n’est pas possible de distinguer à quel plan il appartient. Il doit s'agir du pic de Camp Colomer 2861 m qui domine la Porteille Blanca d’Andorra point de jonction des frontières de France et d’Andorre au Nord d’Andorre et d’Espagne au Sud et d’Espagne et de France à L’Est. Ce dernier pic est situé derrière le pic Négre d’Envalira par rapport à l’observateur mais il le domine un petit peu.
L'auteur au sommet du Rulhe Juillet 1976
Je n’ai pas de photo de la vallée d’Aston et de la frontière vue depuis le Rulhe. Je laisse donc le soin à un autre randonneur de nous en faire la description.
Bonnes vacances à tous et bonnes randonnées.
Le Castor / JMP