Ariège -Pyrénées - Vèbre Chemins faisant - Les Chemins Cathares - Les Châteaux Cathares par Jean-Claude Florence
Jean-Claude Florence, l’enfant du pays présente
Lous Camis del Cathars -Les Chemins Cathares
Lous Castels Cathars - Les Châteaux Cathares
Jean Claude florence nous est revenu de son Québec adoptif et a remis ça.
Après sa présentation sur «Le Lordadais de l’an 1000 à aujourd’hui », il nous a fait une nouvelle présentation sur les chemins et château cathares. Cette présentation eut encore lieu en présence de Pierre Mercier notre invité d’honneur, que nous avions eu Le plaisir d’accueillir lors de la précédente présentation.
Jean–Claude Florence effectuait cette nouvelle présentation dans la magnifique salle de la mairie
Les chemins cathares
Jean Claude nous fit un résumé des divers chemins qui permettaient aux gens de se déplacer particulièrement les commerçants qui avaient toutes facilités pour se déplacer tout le long du piémont pyrénéen
Les châteaux cathares
L’Occitanie était alors imprégnée par le catharisme.
Seigneurs et Châtelains recevaient de nombreux troubadours qui contaient parfois fleurette aux châtelaines et aux dames des châteaux pendant que leurs époux guerroyaient à droite à gauche.
Ce sont ces routes que nous allons emprunter en visitant les routes de ces châteaux cathares.
Ces chemins donnaient accès aux châteaux cathares…Citons en quelques uns:
Carcassonne
Lordat
Montaillou
Montségur
Peyreperthuse
Puilaurens
Puyvert
Quéribus
Roquefixade
Et bien d’autres encore…
Château de Lordat - le Nid d’Aigles
Jean - Claude insista particulièrement sur le château de Lordat, le château qui domine la vallée et le village de Vèbre
Ce château a été récemment partiellement rénové village…Des travaux ont été effectués avec l’aide des collectivités locales par un fauconnier donnant asiles à de nombreux oiseaux rapaces qu’il a dressés et qui font la joie des touristes de passage. Ce site est géré par un fauconnier qui assure le spectacle et le maintien des lieux
Situé à 956 mètres d’altitude, dressé sur un piton rocheux dominant la vallée de l’Ariège, le château de Lordat accueille environ 35 oiseaux de proie : buses, milans, faucons, aigles, vautours, chouettes, hiboux …Vous pourrez les voir dans leurs abris et volières ainsi qu’en toute liberté durant les représentations qui durent 45 mn. Au cours de ce spectacle époustouflant, ils vous passeront si près que vous pourrez les sentir, et certains risquent même de se poser sur vous ! Une visite riche en nature et en émotion …
Citons pour information le site de ce lieu sans pareil
Le chemin de Vèbre….Les anciennes bâtisses
Le premier chemin sur lequel Jean - Claude insista particulièrement, fut le chemin de Vèbre qui traverse le village.
Ce chemin a plus de mille ans d’âge…
La voie prise par la route nationale telle qu’on la connait actuellement n’existait pas à l’époque…Les voyageurs venant de Tarascon, qui désiraient se rendre à Ax les thermes devaient prendre le chemin de Vèbre au niveau de «La Remise».
Ils devaient alors traverser l’Ariège au pont de Vèbre en s’acquittant d’un droit de péage faute de quoi ils encouraient souvent le pillage de leurs biens et la mise à l’eau de leur charreton.
Après avoir traversé le village de Vèbre ils se retrouvaient au pont d’Urs où de nouveau ils devaient fournir leur écot afin de re-traverser l’Ariège au pont situé en amont de ce village…avec les mêmes contrainte qu’à La Remise.
La présentation fit une large part aux photos du chemin ainsi que les photos des maisons anciennes et commerces du village….Citons entr’autres « Le Coche» relai étape des diligences, à côté duquel se trouve l’ancienne forge et les anciennes écuries, l’ancienne épicerie, l’ancien café à proximité de l’église…Cette proximité valut d’ailleurs de nombreux reproches de la part de l’évêché car ces commerces étaient devenus des lieux de rencontres pour les hommes pendant que leurs dames se rendaient à la messe…
La présentation fut fortement appréciée par l’assistance. Le présentateur mena cette conférence avec l’humour tout comme la précédente avec l’aisance et la passion du «Pays» qui le caractérisent ainsi que sa faculté à s’adapter à son auditoire.
La présentation fit l’objet d’un entracte pendant laquelle fut servi un gouter offert par l’association «Vèbre Chemins faisant»; le goûter fut fort apprécié.
Chemins et Châteaux cathares durant au 12ème et 13ème siècle
L’Association remercie:
Le conférencier,
Tous ceux qui ont contribué aux recherches et particulièrement Pierre Mercier dont certaines sources proviennent parfois de très loin…!
Les participants à cette conférence,
La Municipalité qui a participé activement dans la logistique...
L’Association espère ainsi que de telles manifestations se renouvellent afin que Vèbre notre beau village demeure un village dynamique.
En savoir plus – Support historique
L’Association régie par les textes de loi 1901 (basée sur le bénévolat) a produit un CD de la présentation édité par l'Association " Vèbre Chemins faisant"
Pour savoir tout sur cette page d’histoire vous pouvez obtenir le CD de la présentation moyennant une commande de 8 euros
S’adresser à Madame la Présidente de l’Association «Vèbre Chemins Faisant»
Lucienne Soulié Quartier Pey 09310 Vèbre Tel 05 61 64 74 45
Pour visualiser les photos prises pendant la présentation, cliquez ici:
Le Castor