Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Vèbre Chemins Faisant
  • Vèbre Chemins Faisant
  • : Vie et Mémoire de Vèbre en Ariège, richesse culturelle et patrimoine de ce charmant petit village de la haute Ariège où il fait bon vivre
  • Contact

Recherche

Vèbre - Toutes Vos Infos

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 16:56

20 juin 2009 – Vèbre en fête à l’occasion de la Saint Jean

 

Origine de la fête et du feu de la Saint Jean
La fête de la Saint-Jean, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin, (date à laquelle on fête uniquement les Jean composés - ne pas confondre avec le 27 décembre, date à laquelle on fête les Jean) proche de la date symbolique du solstice d'été (20 ou 21 juin). La nuit est encore très courte, et de ce fait plus propice à une fête durant jusqu'au matin.
Le solstice d'été a été fêté de tous temps dans de nombreux pays de par le monde et durait bien souvent toute la nuit. Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons. … ???. Dans certaines communes françaises, un bûcher de bois d'une dizaine de mètres de haut est construit pour être brûlé le soir de la fête, notamment dans le l’est de la France ( Alsace, les  Vosges, ainsi que dans le Sud de Meurthe-et-Moselle).
Dans les Pyrénées, et particulièrement en Comminges, le feu de la Saint-Jean s'appelle le brandon. Il est constitué par un tronc de conifère préparé longtemps à l'avance : il est fendu longitudinalement, sur tout le pourtour, en plaçant dans les fentes des coins de bois. Finalement il a une forme de fuseau, il est dressé et on y met le feu.
Le bûcher de la Saint-Jean se pratiquait jadis à Paris, les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Cette tradition a été abandonnée depuis très longtemps.
La Saint Jean à Vèbre
A Vèbre, c’est une tradition qui dure depuis longtemps. La fête a lieu aux alentours du 24 juin au solstice d'été à la Pountare. Un apéritif et un repas commencent les festivités.

Mr le Doyen s'apprête à bénir le feu
 

La bénédiction du feu
- Ci dessus et ci dessous l'assistance devant le feu
La musique en fin de soirée

Cette année, la tradition s’est perpétuée…Un chapiteau avait été installé, en ce 20 juin,  par l’intermédiaire de la municipalité et un excellent repas préparé par Benoit et Nathalie (Gérants du restaurant El Paso) était servi aux quelques 75 convives qui assistaient à ces festivités.
Le repas fut tellement apprécié et le feu fut un tel succès que nous n’eûmes guère le temps d’apprécier la musique du disquaire spécialement dépêché à cet effet. Dommage….
Un bûcher de bois de plus de dix de mètres avait été préparé.
Le feu béni par Monsieur le Doyen provoqua une lueur immense à La Pountare et nombreux furent ceux qui y dansèrent autour un bûcher de bois d'une dizaine de mètres.
Quelques danseurs firent honneur à la musique offerte en cette occasion…Il est vrai qu’il commençait à se faire tard et vers minuit les fêtards se dispersèrent dans la joie et la bonne humeur.
Rendez vous est pris pour l’année prochaine…
Vous trouverez ci-dessus quelques photos qui vous rappelleront ces moments festifs tant appréciés de tous.
Le Castor

Comme en plein jour

 

L'appéritif d'abord

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Castor
commenter cet article

commentaires