A la découverte des orris "Champagne" par les jeunes volontaires du SNU
Une centaine de jeunes volontaires venus de Montauban, Montpellier et Paris étaient hébergés dans le complexe touristique des Oustalous aux Cabannes dans le cadre du Service National Universel (SNU) pendant les vacances de la Toussaint.
Marcel et Ivan ont accompagné un premier groupe de jeunes et leurs encadrants le jeudi après-midi sous un soleil radieux.
Le but de cette balade était de découvrir le patrimoine en pierre sèche proche des Cabannes : mur de soutènement, terrasses et orris.
Puis ce fut le tour du deuxième groupe qui fit le même circuit le vendredi matin.
Le thème du séjour de la moitié des jeunes du SNU était : la pierre sèche, historique en Ariège et technique de construction.
Richard Danis, de Montagne et Patrimoine, et Thomas, murailler professionnel, ont animé 4 ateliers pratiques par petit groupe sur un mur en bordure d'un des chemins entretenus par l'association ASPV de Verdun.
Ce fut une belle expérience de partage pour les bénévoles de l'association dans une ambiance très détendue avec des jeunes très intéressés par l'histoire de la pierre sèche dans notre vallée.