Marches fantastiques ariégeoises 19, 20 et 21 juillet
Une rencontre conviviale était proposée au réseau national des marches fantastiques par une équipe ariégeoise constituée pour partie de membres de l'association.
La première balade était proposée le vendredi par Ivan autour du Quié de Vèbre en empruntant le chemin de las Majos puis en montant vers Axiat.
Le contournement du pic du Courbas par Appy nous a conduit à Caychax où le groupe a pu se restaurer à la maison de la chasse.
Enfin retour à Vèbre par le chemin de Bouicharras.
Le samedi 20 un groupe d'un trentaine de personnes a effectuée une boucle en bordure du plateau de Beille et ainsi pu découvrir la richesse de la biodiversité locale avec les anecdotes très pointues d'Isabelle Corbières.
Daniel Lardeau, habitant de la commune de Verdun, nous a raconté l'histoire des trois cabanes de berger, propriété de la commune présentes sur le plateau.
La balade fut l'occasion exceptionnelle de découvrir l'histoire de la formation aux cours des siècles et des millénaires du paysage grandiose grâce aux nombreuses anecdotes distillées par Isabelle.
Visualisation d'une vallée glacière en arrière plan et formation de la chaine des Pyrénées avec un peu d'imagination
C'est munie de son ardoise Velléda qu'Isabelle a pu illustrer les différentes étapes qui se sont succédées afin de nous offrir le panorama époustouflant en face de nous.
Après un excellent pique-nique partagé à côté de la cabane d'Artaran, ce fut la dernière montée agrémentée d'un baignade sous la cascade en bord de chemin avant de revenir à la base Angaka.
Repas végétarien proposé par Kamélia dans la base Angaka et soirée conte en musique...
Enfin un petit "bœuf" à quatre accordéons diatoniques a permis de finir la soirée du samedi en beauté !
Le dimanche, après une balade gastronomique au marché des Cabannes, la joyeuse bande extraordinaire s'était donné rendez-vous à Bouan pour la dernière étape de ces trois journées fantastiques.
Au programme pique-nique pantagruélique sur la place de la mairie puis balade guidée du site de la spoulga de Bouan par Chantal, mairesse du village.
Ce fut de loin le pique-nique le plus fournit qui a permit aux participants de recharger les batteries largement entamées par deux jours à crapahuter
Une belle réussite pour ces trois journées riches en découvertes et très conviviales qui ont été l'occasion de faire de nouvelles rencontres avec des participants de toute la France (val de Loire, bretagne, Gers, Tarn, Aude, Pyrénées Orientales, ....)
Prochaines marches fantastiques à découvrir sur le site https://marchefantastique.fr/
Merci à Catherine, Fabrice, Kamélia, Daniel, David, Didier, Isabelle et la base Angaka pour leur accuiel, Chantal, aux mairies de Caychax et Bouan et enfin Ivan et tous les participants qui ont largement contribué au succès de ces balades extraordinairement fantastiques !