Concert d'orgue délocalisé du lundi 5 août, belle rencontre avec un passionné....
A la demande générale et pour les amateurs de musique classique, Christophe d'Alessandro, adhérent de l'association, et VCF nous avait invité à un concert exceptionnel qui s'est déroulé le lundi 5 août à partir de 17h dans l'église de Vicdessos.
Christophe est un habitué des lieux où il se rend fréquemment pour s'adonner à une de ses passions : la musique et plus particulièrement l'orgue.
Christophe d'Alessandro est organiste titulaire du grand orgue de Sainte-Elisabeth à Paris.
Il est régulièrement invité pour des concerts et a enregistré en tant qu'interprète, improvisateur et compositeur pour France Musique, France Culture, la télévision et les Editions Hortus.
Directeur de recherche au CNRS (Sorbonne Université), il mène des recherches en acoustique et informatique musicale sur la voix, la parole et le geste, sur les nouveaux instruments (synthèse vocale performative, instruments augmentés).
Il est membre de la Commission Nationale de l’Architecture et du Patrimoine en tant qu’organiste et acousticien.
L’orgue de l’église Notre-Dame de Vicdessos date de la première moitié du 17e siècle, sans doute le plus ancien d’Ariège.
La présence d’un tel instrument dans une vallée plutôt isolée du massif pyrénéen s’explique par la relative prospérité apportée sous l’ancien régime par les gisements de fer et les forges.
L’instrument a été scrupuleusement restauré en 1984-1986 par Alain Leclère et Pierre Vialle.
Ce concert était organisé par Christophe d'Alessandro, VCF et l'association des amis du Vicdessos, partenaire pour cette manifestation.
A l'issue du concert les deux associations ont offert l'apéritif au public et un repas dinatoire a permis au public de tisser de nouveaux liens entre les habitants des deux vallées et les estivants de passage.
Ce fut un joli moment de partage et de convivialité qui a rapproché deux associations réunies pour l'occasion.
Merci aux amis du Vicdessos pour leur accueil et au public conquis impressionné par la puissance de l'instrument alimenté en air par deux courageux volontaires réquisitionnés pour l'occasion.
Christophe préfère de loin ce mode d'alimentation en air manuel qui restitue au plus près les conditions d'utilisation de l'instrument comme à l'époque de ses premières utilisations.