Sortie à la grotte de la Turière du groupe Chemins
Neuf personnes du futur groupe "chemins" se sont retrouvées devant l'église ce dimanche 11 septembre pour une balade sur le chemin de Bouicharras (vers Caychax) à la recherche de la grotte de la Turière.
Nous avons échangé sur les améliorations à apporter au chemin de Bouicharras : élargissement pour les VTT, poursuite du tracé au pied du mur pour rester sur le tracé cadastral du chemin au niveau des genévriers, réfection de l'orry dans les fougères.
La découverte de cet orry a fait remonter des souvenirs d'enfance dans la mémoire de Jean-Guy, notre nouveau président : des après-midi passées dans cet orry avec Jean-Paul Caralp, le "berger" de Vèbre qu'il aidait pour déplacer le troupeau à la recherche d'herbe.
Le pré était exempt de fougères à l'époque... Les vaches sont moins efficaces que les brebis !
Ce fut un grand moment d'émotion pour tout le monde de découvrir la dimension imposante de la cavité, et beaucoup de souvenirs pour Marie-France qui venait régulièrement avec Eliane dans ce lieu magique.
Nous avons même dérangé une petite chauve souris qui se reposait dans la grotte la tête en bas bien sur !
Les plus aventureux sont monté à quatre pattes vers l'orry qui se situe sur le gradin au dessus de la grotte.
Des travaux de bucheronnage et de réfection seraient les bienvenus pour la préservation de cet orry. (affaire à suivre)
Nous sommes redescendu au ruisseau de Caychax pour le pique nique et en guise de dessert nous avons longé le ruisseau vers le gué qui permet de rejoindre le col Darques via le pré aux orris...
Nous avons échangé sur la possibilité d'aménager l'endroit avec deux tables en bois récupéré sur place.
La découverte de ces deux cabanes parfaitement insérées dans un mur de plus de deux mètres en très bon état de conservation fut une belle surprise pour les promeneurs du dimanche !
Le retour se fit par Albiès sous la chaleur et la remontée vers Vèbre par la nouvelle "voie de mobilité active" nous a permis de contempler les murs en pierres sèches sous la bergerie de Sicret.
Une belle balade entre amis restera le souvenir que chacun ramènera chez lui avec des projets de nouveaux chemins plein le tête.
Si vous souhaitez rejoindre la fine équipe motivée par la réfection des chemins et leur orris, n'hésitez pas à nous contacter par le blog ou à l'adresse mail de l'association.
N° de téléphone du responsable chemins : vebrecheminsfaisant@gmail.com
IVAN 06 38 24 63 61