Sortie boucle des métairies du dimanche 7 août avec Jean-Michel Poncy
Nous avons fait un peu de hors piste en remontant dans le talweg du ruisseau et retour par un piste de chasseurs qui arrive à la métairie par le haut.
En suivant la piste forestière, nous sommes descendu voir l'orry dit de Jean-Marc (Bonnans) qui se trouve en contrebas du pré à la sortie de la piste.
Un gros arbre obtrue le chemin qui descend vers l'orry
La sortie de la piste forestière traverse désormais le haut du pré de Gérard Sicret à travers les fougères et rejoint ainsi la piste qui monte vers les autres métairies.
Le dernier orry se trouve sur le chemin des chasseurs qui part sur la droite dans le virage marqué en bleu Ginbareil juste avant la descente vers les 3 métairies et le chemin balisé.
Nous avons eu du mal à le trouver, il faut monter en suivant le balisage très varié (marques bleues, jaune fluo et rubalise) et il est semi enterré juste sous un mur de soutènement.
L'état de conservation de ces trois édifices est remarquable malgré leur grand âge (plus d'un siècle)
le projet pour enrichir la boucle des métairies est de passer des conventions avec les propriétaires des terrains sur lesquels se trouvent les cabanes nous autorisant à entretenir les abords, couper les arbres menaçant de tomber sur les orris ou qui poussent sur le toit et organiser des balades accompagnées à la découverte de ce patrimoine vébrois.
Jean-Michel à procédé au relevé GPS et à la recherche cadastrale des parcelles où se trouvent les orris.
Il nous faut passer à la mairie pour confirmer les noms des propriétaires et ensuite les contacter pour présenter le projet.
Le temps nécessaire pour parcourir la boucle complète tourne autour de 2 heures 30 / 3 heures.
On peut imaginer une troisième boucle en suivant la piste vers Lassur, ajouter une heure environ (à confirmer)
Un quatrième orry est visible dans le mur sur la droite, en descendant vers Lassur.
Une sortie accompagnée sera organisée à l'automne pour les personnes intéressées.