Sortie boucle des métairies du dimanche 7 août avec Jean-Michel Poncy

Publié le par Le Castor

métairie dite de Dandine sur la boucle

métairie dite de Dandine sur la boucle

Le rendez-vous était fixé à 8 h 30 au parking à gauche de la piste des métairies pour une montée par le chemin de Coustaurio jusqu'à la métairie dite de Dandine où nous avons fait un point sur les aménagements à finir en haut du chemin. 
Visite de la cabane (orry ?) pour envisager un aménagement (banc / couchage) puis positionnement et choix de l'emplacement pour la réalisation d'une table de pique-nique en bois ou en pierre (à valider sur place en fonction des matériaux disponibles sur place)
 
la cabane de Dandine

la cabane de Dandine

 
Nous avons poussé jusqu'au ruisseau quasiment à sec pour voir les possibilités d'approvisionnement éventuel en eau, le départ du chemin se trouve juste avant d'arriver à la métairie sur la droite.
Une partie du chemin s'est affaissé, il faudra réaménager un soutènement pour refaire le chemin.
 
 
passage écroulé au départ du chemin vers le ruisseau

passage écroulé au départ du chemin vers le ruisseau

Nous avons fait un peu de hors piste en remontant dans le talweg du ruisseau et retour par un piste de chasseurs qui arrive à la métairie par le haut.

forêt primaire....

forêt primaire....

Jean-Michel prend des notes et cherche la sortie !

Jean-Michel prend des notes et cherche la sortie !

En suivant la piste forestière, nous sommes descendu voir l'orry dit de Jean-Marc (Bonnans) qui se trouve en contrebas du pré à la sortie de la piste.

Un gros arbre obtrue le chemin qui descend vers l'orry

du tronçonnage s'impose pour faciliter le passage

du tronçonnage s'impose pour faciliter le passage

orry de Jean-Marc

orry de Jean-Marc

vu de Jean-Michel depuis l'intérieur

vu de Jean-Michel depuis l'intérieur

La sortie de la piste forestière traverse désormais le haut du pré de Gérard Sicret à travers les fougères et rejoint ainsi la piste qui monte vers les autres métairies. 

nouvel embranchement depuis la piste des métairies vers la piste forestière (panneau à ajouter)

nouvel embranchement depuis la piste des métairies vers la piste forestière (panneau à ajouter)

 

Le dernier orry se trouve sur le chemin des chasseurs qui part sur la droite dans le virage marqué en bleu Ginbareil juste avant la descente vers les 3 métairies et le chemin balisé.

Nous avons eu du mal à le trouver, il faut monter en suivant le balisage très varié (marques bleues, jaune fluo et rubalise) et il est semi enterré juste sous un mur de soutènement.

orry de Ginbareil

orry de Ginbareil

détail du mur du fond

détail du mur du fond

L'état de conservation de ces trois édifices est remarquable malgré leur grand âge (plus d'un siècle)

le projet pour enrichir la boucle des métairies est de passer des conventions avec les propriétaires des terrains sur lesquels se trouvent les cabanes nous autorisant à entretenir les abords, couper les arbres menaçant de tomber sur les orris ou qui poussent sur le toit et organiser des balades accompagnées à la découverte de ce patrimoine vébrois.

Jean-Michel à procédé au relevé GPS et à la recherche cadastrale des parcelles où se trouvent les orris.

Il nous faut passer à la mairie pour confirmer les noms des propriétaires et ensuite les contacter pour présenter le projet.

Le temps nécessaire pour parcourir la boucle complète tourne autour de 2 heures 30 / 3 heures.

On peut imaginer une troisième boucle en suivant la piste vers Lassur, ajouter une heure environ (à confirmer)

Un quatrième orry est visible dans le mur sur la droite, en descendant vers Lassur.

Une sortie accompagnée sera organisée à l'automne pour les personnes intéressées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bravo Jean Michel.......Tu as la santé.......!!!!!
Répondre
P
Petite précision concernant le mot orri<br /> <br /> Sur les registres de délibération du conseil municipal de vebre (19 siècle) sont mentionne pour la réglementation des pacages des ovins le troupeau de betes a l'aine cantonnés dur les crêtes et l' orri , troupeau de brebis laitières cantonnées dans les vallons en bordure du ruisseau de Courtal gerat.<br /> Les fromages étaient préparés dans les grandes cabanes en pierre seiches . Par extension on appelle orris ces cabanes de montagne.<br /> <br /> Pour moi les abrits en pierres seiches dans les murailles ou totalement hors sol doivent etres appelés CABANE pour ne pas tout mélanger.<br /> A samedi .
Répondre
P
Il y a aussi une très belle cabane en bordure de la métairie des Foyres ,elle appartenait a Bousigue le Grand père de Gerard Sicret.<br /> Elle se trouve a la jonction du ruisseau des foyre et de la jassete sur le chemin de la montagne ,celui de vebre.<br /> Elle a la particularité d'avoir une fenêtre dans l'axe du chemin . probablement pour chasser les sangliers. La chasse était libre a l'époque.<br /> <br /> Distance de la piste actuelle a cette cabane 400m. Au-delà vous étes en sous bois de Hetres<br /> Et vous avez accès ,au sidol,a tout le massif de mont redon et a Laval par l'ancien chemin sur la rive droite du ruisseau .<br /> N'hésitez surtout pas d'y aller ,les sous bois de hêtres sont propres et riches en giroles et trompettes de la mort <br /> Je vous enverrai la photo de cette cabane a mon retour a Marseille.
Répondre