Balade / conférence sur un chemin aménagé à Peyrefites du Razès

Publié le par Le Castor

panneau illustrant à chaque métairie la vie de tous les jours depuis le 18 ème siècle

panneau illustrant à chaque métairie la vie de tous les jours depuis le 18 ème siècle

Après une heure de route vers la limite Aude/Ariège après Mirepoix, nous sommes arrivés à Peyrefites du Razès, petite commune au passé insoupçonné...

Nous avons retrouvé pour cette journée deux associations invitées par Eric Fabre, Siguer Culture Loisirs et les randonneurs Tarraconais.

Eric nous fit découvrir les origines de ce petit village, ancienne bastide datant de l'époque gauloise où furent mis à jour d'anciens silos à grains aménagés dans le sol sur la coline surplombant le village.

Puis c'est en suivant un chemin balisé par la communauté de communes de Chalabre que nous avons pu renouer avec l'histoire des habitants qui façonnèrent le paysage, aujourd'hui envahi par la forêt, et occupèrent les différentes métairies pour la plupart en ruine de nos jours.

Eric Fabre nous raconte par le détail la vie des familles qui occupèrent cette métairie aujourd'hui en ruine

Eric Fabre nous raconte par le détail la vie des familles qui occupèrent cette métairie aujourd'hui en ruine

Nous avons longé une ancienne carrière de grès utilisé tout d'abord pour la construction et la sculpture, puis exploitée par la suite par une entreprise de granulats qui convoya dans la forêt de Peyrefites une ancienne locomotive afin de motoriser le concasseur à pierre.

Cette journée riche en anecdotes a ravi les participants et Eric Fabre nous avait apporté le fruit de son travail sur ce parcours thématique en l'occurrence un ouvrage intitulé : Les métairies en Languedoc désertion et création des paysages.

Des contacts ont été noués avec Siguer Culture Loisir qui nous communiquera son programme d'animation, notamment les conférences prévues prochainement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article