Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Vèbre Chemins Faisant
  • Vèbre Chemins Faisant
  • : Vie et Mémoire de Vèbre en Ariège, richesse culturelle et patrimoine de ce charmant petit village de la haute Ariège où il fait bon vivre
  • Contact

Recherche

Vèbre - Toutes Vos Infos

20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 11:45

L'espace occitan dans l'Histoire

Visages divers de la Protohistoire à nos jours

 Conférence animée par Monsieur Georges LABOUYSSE, historien 

 

Les Vébrois, et voisins se sont retrouvé le samedi 17 juin à 14h00 salle de la mairie autour du théme fort actuel et qui leur est cher: "L'OCCITANIE"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les régions occitanes ont connu dans notre Histoire des structures, qui correspondaient à l'implantation de populations d'origines diverses et dont on retrouve les traces dans les principaux dialectes de l'occitan et dans la toponymie.

Le nom "Aquitania" en particulier a été donné à un espace évolutif depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui: l'Aquitaine de César, les trois Aquitaines de l'empire romain, royaumes aquitains du Moyen Age, duché d'Aliénor, etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Occitans se sont d'abord définis par rapport à leur civilisation, avant même leur langue. L'Occitanie a fait naître en Europe le mouvement troubadour, l'idée d'égalité en droit des hommes, la tolérance raciale et religieuse, et une culture nouvelle de l'amour qui permit la première promotion morale et sociale de la femme (et oui!).

 

Et l'on apprend que le nom "Toulouse" existe depuis 2700 ans , qu'il n'est pas d'origine romaine comme on pourrait le penser, mais Ibère (Tosola en Ibère se prononce Toulouse). Ce qui fait de Toulouse la seule grande ville française à n'avoir jamais changé de nom (Paris= Lutétia, Bordeaux=Burdigala, Lyon= Lugdunum, Marseille= OM)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur LABOUYSSE nous a expliqué comment ont évolué les territoires occitans dans un cadre européen, depuis 2700 ans jusqu'à la fusion actuelle des régions, montrant une permanence "occitane", résistante à toute sorte d’oppression.

 L'histoire occitane est jalonnée de révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ; parmi lesquels on peut citer la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les révoltes contre l'Inquisition, celles des Tuchins et des Croquants, la République de l'Ormée à Bordeaux, les guerres des Camisards et des Demoiselles, les insurrections fédéralistes, la résistance au coup d'étât du 02 décembre, les Communes de Limoges, de Marseille, de Narbonne, de Toulouse ; la révolte des vignerons en 1907, le soulèvement du Larzac dans les années 1970.

 

On comprend mieux pourquoi, plutôt que "Ariège Terre Courage", c'est

"Ariège Terre Insoumise" (clin d'oeil!) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, nous sommes tous, aprés un somptueux goûter comme de bien entendu, repartis contents et ... plus intelligents !

Merci Monsieur LABOUYSSE.

BC

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Castor
commenter cet article

commentaires