Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Vèbre Chemins Faisant
  • Vèbre Chemins Faisant
  • : Vie et Mémoire de Vèbre en Ariège, richesse culturelle et patrimoine de ce charmant petit village de la haute Ariège où il fait bon vivre
  • Contact

Recherche

Vèbre - Toutes Vos Infos

16 décembre 2016 5 16 /12 /décembre /2016 21:13

 

Rencontres, convivialité, vie du village sont les axes de développement de notre association qui fêtera bientôt ses dix ans. Chaque mois, une activité est proposée à l’ensemble de la population du village autour d’une seule idée : prendre plaisir à se retrouver. Ce que nous avons fait ce samedi 10 décembre, dans une ambiance festive d’avant Noël, sous la forme d’un atelier « friandises de Noël » l’après-midi et d’un repas partagé le soir !

Je donne maintenant la parole à Aline qui va vous retracer cette belle journée, et vous confier quelques recettes.

Le président

 

L'atelier a réuni 4 enfants et 10 adultes dans la salle communale samedi après-midi. Au menu, friandises de Noël : petits fours grecs, truffes au chocolat, friandises à la noix de coco, étoiles au chocolat blanc et noix au caramel.

 

 

Les enfants étaient heureux de mettre la main à la pâte.

 

Des précautions avaient été prises pour ménager Lulu qui est allergique au chocolat : il n'y avait plus qu'à façonner les truffes, et le gâteau au chocolat blanc était déjà cuit et refroidi !

 

Toutes les dames présentes ont scrupuleusement pris des notes sur chaque recette tandis que les quelques messieurs présents faisaient des photos et goûtaient les préparations. Ivan a passé beaucoup de temps à nettoyer les plats.

 

Une fois préparés, les gâteaux grecs ont été cuits chez Aline.

 

Le soir vers 19h00 nous nous sommes retrouvés, 3 enfants et 14 adultes pour dresser une jolie table, décorée par Nina.

Chacun avait apporté une de ses spécialités pour régaler l'assemblée, sans oublier quelques boissons pour faire glisser le tout.

 

Après l'apéritif Lulu et Ivan nous ont fait chanter.

Au programme du récital : Douce Nuit avec Ivan à l'accordéon diatonique, Mon beau sapin et pour finir Petit Papa Noël.

 

Le repas s'est poursuivi dans une belle ambiance avant de se conclure avec la dégustation des friandises préparées l'après-midi.

 

Notons tout de même que Bernard a longuement cherché les glaçons indispensables à un repas réussi, glaçons que Paul avait généreusement distribués sur la chaise de chaque convive !...

Nous avons libéré la salle vers 22h pour respecter la tranquillité des voisins.

 

Et voici les recettes des friandises réalisées :

 

Petits fours grecs au miel

Pour 25 à 30 pièces

½ orange non traitée, 75g de sucre, 1dl d'huile d'arachide, 0,5dl d'Armagnac, 250g de farine,10g de levure

pour le sirop : 50g de sucre, 100g de miel, le jus d'½ citron, ½ bâton de cannelle

pour le décor : 25 à 30 cerneaux de noix

 

  • Préchauffez le four à 180°C.

  • Râpez le zeste et prélevez le jus de la ½ orange. Mettez le tout dans une terrine. Ajoutez le sucre, l'huile, l'Armagnac, la farine, la levure et bien mélangez le tout.

  • Faites des petites croquettes de pâte en forme de pruneaux en les façonnant avec les mains farinées. Creusez deux entailles sur le dessus de chaque croquettes

  • Mettez sur une plaque et enfournez pour 20 minutes puis laissez refroidir.

  • Faites le sirop en mélangeant le jus, le miel, le sucre, la cannelle et 1 dl d'eau. Portez à ébullition et faites cuire 10 minutes. Retirez la cannelle.

  • Trempez les petits fours dans le sirop tiédi et les égoutter avant de les disposer sur le plat de service. Décorez-les avec les cerneaux de noix.

 

 

Étoiles au chocolat blanc

Pour 6 à 8 personnes

200g de chocolat blanc, 200g de beurre, 4 œufs, 70g de sucre glace, 100g de farine

Pour le glaçage : 100g de sucre glace, 1 c à soupe d’eau

 

  • Préchauffez le four à 180°C.

  • Beurrez un moule carré de 27 /37 cm. Faites fondre au bain-marie le chocolat en morceaux et le beurre. Hors du feu, ajoutez le sucre, les œufs entiers un à un et la farine, mélangez. Versez dans le moule, et enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir avant de détailler en étoiles.

  • Le glaçage : mélangez le sucre et l’eau pour obtenir une crème un peu épaisse, étalez-la avec un pinceau sur les étoiles et laissez sécher 1 heure.

 

 

Friandises à la noix de coco

Pour 55 pièces

200g de beurre (tempéré), 150g de sucre glace, 1 c à soupe d’extrait de café (café fort), 200g de noix de coco râpée

 

  • Réduire le beurre en pommade en le travaillant sans le chauffer. Ajouter le sucre, le café et 150g de noix de coco tout en mélangeant. Laisser durcir au frigo environ 1 heure.

  • Faire des boules et les rouler dans le reste de noix de coco. Conserver au frais.

 

 

Truffes au chocolat

Pour 20 à 30 pièces

100g de chocolat noir, 30g de beurre, 2 c à soupe de sucre, 2 jaunes d’œuf

 

  • Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre puis hors du feu ajouter le sucre et les jaunes d’œuf, le tout en mélangeant.

  • Laisser durcir au frais puis faire des boules avant de les rouler dans du chocolat en poudre. Conserver au frais et consommer rapidement.

 

 

Noix au caramel

Noix sans coquille, sucre en poudre

 

  • Mettre une poêle sur le feu, verser une petite quantité de noix, laisser chauffer avant de saupoudrer de sucre ; quand celui-ci fond, ajouter du sucre en petite quantité, le sucre va petit à petit se transformer en caramel, mélanger pour que les noix s'enrobent de caramel.

  • Étaler sur une plaque antiadhésive, laisser refroidir.

 

Merci à Aline F. et à Marie-Aline L. pour la rédaction de ce compte rendu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Castor
commenter cet article

commentaires

Henri Thoa 17/12/2016 15:37

Merci Mais il manquait quelque chose en deuxième ligne.....
Merci pour toutes ces délicieuses recettes que j’ai appréciées au plus haut point, tant mes papilles en furent émerveillées et tant le charme de ces dames était grand.....Ces dames....de véritables fées pour générer des saveurs parfois insoupçonnées......

Henri Thoa 17/12/2016 15:31

Merci
Merci pour toutes ces délicieuses recettes que j’ai appréciées au plus haut point tant mes papilles en furent émerveillées et tant le charme de ces dames, de véritables fées pour générer des saveurs parfois insoupçonnées…..
Dans le lot, ily a bien un homme qui sait cultiver les saveurs …..Yvan pour ne pas le nommer ….qui en connait plus d’un rayon en la matière
Je ne parlerai pas de tous les succulents mets que j’ai pu déguster ….Tant tous faisaient preuve d’originalité et ne sombraient pas dans la banalité du Quotidien …..
Ce Velouté de topinambour m’a littéralement emballé… !
Merci de nous avoir fait partager la diversité de votre cuisine que l’on peut qualifier d’ ‘Art majeur’
Les saveurs font souvent appel aux traditions ….aux souvenirs, voire aux habitudes ….Tandis que là ce sont les saveurs à l’état pur qui émergent….Délicieux… !
En effet pour la plupart d’entre nous (Je ne parle pas de Lulu, qui sait tout faire et qui a dû gouter aux mets les plus succulents, ne serait-ce que lors de leur préparation) nous n’avions °pas connaissance ou que de vagues souvenirs des délices qui nous étaient présentés
Quelle tristesse que la cuisine, vite-faite du quotidien, des saveurs banalisées par la vitesse avec laquelle elles sont préparées par les dérives du « Fast Food »
Heureux sont ceux qui ont des papilles « universelles » et savent apprécier la diversité
La Méditerranée, berceau de bien des civilisations offre des recettes et des produits excellents à bien des égards
Que de fois ai-je essayé de produire à mes petits enfants des saveurs différentes …..Que de fois ai-je été déçu de voir des visages récalcitrants d’enfants plus habitués à se nourrir de cette nourriture style « Jambon, Purée mousseline »
Chez nous, le chocolat n’était pas la panacée lors des fêtes de Noel ….
Le top c’était de déguster des dattes fourrées à la patte d’amandes
Une année je leur en ai préparées …..Quelle ne fut pas ma déception devant leur regards récalcitrants…..Ne serait-ce que pour les goûter
Cette année là j’ai du faire une cure de dattes et j’ai mangé de la patte d’amandes toute l’année….
…..Dieu sait que le dernier paquet était pourtant des plus secs…. !
Là cette agréable après-midi nous a permis de gouter à des produits bien différents et a permis à nos papilles d’accroitre l’étendue de leur savoir et leur à permis de faire d’agréables découvertes
Bon mais en matière de cuisine, il ne suffit pas de «causer»,voire de faire des phrases…C’est derrière le fourneau que l’on voit « LE CUISINIER »
En conséquence je me propose, lors de la prochaine séance de ce genre
(Je vous épargnerai la « Pizza » voire le « Couscous » dont certains se sont lassés)
Je composerai un plat méditerranéen …..Peut-être du Sud de la Méditerranée
Si jamais certains ont des préférences…..je reste ouvert
Quoiqu’il en soit, un grand merci pour ces délicieux (à plus d’un titre) mets et ces délicieux instants passés en votre compagnie
Amicalement votre
Henri Thoa